Quel patron choisir

Echanger ici sur la fabrication de masques tissu
pierre-yves
Site Admin
Messages : 9
Inscription : ven. avr. 10, 2020 9:05 am

Quel patron choisir

Message par pierre-yves »

Depuis le début de la pandémie les initiatives pour coudre ses propres masques se sont multipliées tout comme le nombre de tutoriels. Si le patron du CHU de Grenoble est resté pendant quelques semaines la référence, la couture du milieu ne semble en fait pas très sécure. Après plusieurs batteries de tests, l’AFOR et la DGA proposent depuis vendredi 3 avril, un nouveau patron de couture ainsi que des conseils sur les matériaux à utiliser. Couturières, couturiers, à vos ciseaux, fils et aiguilles, face à l’incurie du gouvernement, autodéfense populaire !

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) vient de mettre en ligne un guide d’exigences pour la fabrication de masques barrières d’une quarantaine de pages, si ça vous intéresse, vous pouvez le télécharger ici

Ce guide étant plutôt fait pour les professionnel⋅les, plusieurs blogueuses couturières ont proposé un tuto plus adapté. Plutôt que de réinventer la poudre, nous en avons choisi un que nous avons trouvé le plus clair mais si vous en trouvez d’autres n’hésitez pas à partager dans les complètements d’info !

Les différents sites et blogs étant régulièrement HS à cause de la forte affluence, nous partageons directement ici le tuto pdf :

Télécharger le tuto PDF de LatelierDesGourdes
Télécharger le patron en PDF
(pour l’instant seul le patron à trois plis est réalisable à la maison, le modèle canard nécessitant du tissu professionnel, d’autres tests sont en cours pour trouver la bonne combinaison de tissus mais pour l’instant mieux vaut éviter)

Répondre